Si vous vous demandez ce qu’est le stunt, sachez qu’il s’agit d’une discipline d’origine américaine. Le stunt (cascade en français) est en fait une activité sportive et artistique. Cette dernière consiste à réaliser sur moto, scooter ou quad ; des acrobaties et des enchaînements de figures techniques appelées « tricks ».
Les origines du stunt
C’est dans les années 1970 aux USA qu’est né le stunt : une discipline basée sur la réalisation de figures et d’acrobaties. En France c’est Max Médéric qui a diffusé ce type d’épreuves qui n’est toujours pas un sport reconnu. Si aux Etats-Unis il existe des championnats consacrés au stunt, en France il continue encore à se limiter à la sphère du spectacle.
Dans le stunt vous verrez qu’il existe plusieurs styles différents avec le flat, qui se pratique à vitesse réduite et le drift plus rapide et bruyant.
Les figures de base du stunt
Si vous voulez parler stunt sachez qu’il y a trois figures de base:
- Le wheeling c’est lorsqu’on roule avec la roue arrière en exécutant ou non des figures
- Le stoppie c’est quand on roule sur la roue avant (en prenant de l’élan puis en freinant fort du frein avant pour redresser la moto) tout en exécutant ou non des figures
- Le burn qui consiste à freiner de l’avant tout en faisant tourner la roue arrière le plus vite possible afin de dégager le plus de fumée possible en « brûlant » le pneu.
L’équipement du stunter
Vous voulez faire du stunt ? Vous devrez passer le permis de conduire et posséder un équipement de protection adapté. Pour votre sécurité il vous faudra investir dans un casque, des gants, des chaussures montantes, un blouson en cuir, des coudières, des genouillères, un pantalon couvrant l’intégralité de la jambe et des protections dorsales.
Plusieurs sites de vente en lignes permettent d’acheter un équipement moto adapté.
- Auto Moto Racing pour des protections dorsales avec un excellent rapport qualité/prix.
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La moto du stunter
Pour que la moto soit adaptée à la pratique du stunt il faut que :
- les carénages soient retirés pour faciliter les déplacements du corps sur la moto ;
- le guidon soit remplacé par un guidon plat et large (appelé aussi guidon « Streets ») ;
- la transmission soit raccourcie pour privilégier l’accélération ;
- la barre en acier soit placée à l’arrière de la moto de façon à faciliter les figures du stunter.
Certaines personnes ajoutent également un frein arrière placé au niveau du guidon pour faciliter les manœuvres.
Une piste adaptée et sécurisée
La pratique du stunt dépend des critères suivants :
- une piste de 4 mètres de large au minimum ;
- une pise de 90 mètres de long et un revêtement type macadam ;
- une équipe de secouristes sur la piste ;
- un accès facilité aux secours ;
- des extincteurs en nombre suffisant ;
- des barrières adaptées pour protéger le public (séparateurs d’autoroute en plastique remplis de 100 litres d’eau et placés au premier rang de protection. Une seconde barrière sera située à deux mètres des séparateurs derrière laquelle doit se tenir le public).
Eh oui dans le stunt on ne rigole pas avec la sécurité ! Cette pratique souffre pourtant de sa réputation. Jugée trop bruyante beaucoup de manifestations ne peuvent plus avoir lieu par manque d’autorisations.