Cela fait quelques temps que vous songez à vous mettre à l’enduro. La moto tout-terrain est en effet une discipline appréciée pour la vitesse et l’adrénaline qu’elle procure. Pour démarrer en loisir, il ne sera pas nécessaire d’investir énormément. Il faudra cependant veiller à rouler avec une moto homologuée spécifique à l’enduro et, bien-sûr, être assuré.
Quelques principes
L’enduro pouvant être une discipline dangereuse, il est nécessaire de protéger son corps et les parties sensibles comme la tête au moyen de vêtements et d’accessoires de bonne qualité. Qualité ne rime pas forcément avec grosses dépenses : certaines boutiques (Equip’Moto, Moto et Motive, etc.) proposent aujourd’hui de très bons produits pour l’enduro accessibles au plus grand nombre, de même qu’il est toujours intéressant de jeter un œil du coté des occasions. Au total, on estime qu’un premier équipement enduro s’élève à 300/500 € hors moto.
En loisir ou en compétition d’enduro, ne négligez jamais votre protection ! Le parcours reste le même, avec ses obstacles et ses dangers.
Les indispensables pour commencer en enduro
- Un casque : un casque intégral sera parfait afin de vous protéger au maximum en cas de chute. Privilégiez un casque léger pour plus de confort car vous allez le porter plusieurs heures d’affilées.
- Un masque : il vous permet d’éviter les projections de cailloux et de poussière dans les yeux, et protège vos yeux du vent et de la pluie.
- Des gants : sélectionnez une paire dans laquelle vous êtes un peu à l’étroit, afin d’éviter les ampoules. Trop fins, ils ne protègent pas suffisamment les mains. Offrez-vous donc une paire assez épaisse sur le dessus.
- Des genouillères : si possible avec système d’articulation du genou. Elles protègeront vos genoux et tibias en cas de choc mais n’empêcheront pas les torsions.
- Des bottes : une entrée de gamme correspondra très bien à vos attentes si vous pratiquez l’enduro en loisir, en revanche, ne remplacez jamais une vraie paire de bottes enduro par des chaussures de marche. Sous vos bottes, portez des chaussettes montantes assez épaisses.
- Un gilet de protection ou un pare-pierres : le pare-pierres est plus léger et agréable à porter mais il faut l’équiper de coudières qui, elles, ne restent pas forcément en place. Le gilet de protection est quant à lui plus intéressant en termes de protection puisque tout y est déjà en place. En revanche il est un peu moins agréable à porter et peut donner au pilote l’impression d’être oppressé.
Vous êtes désormais prêt à vous lancer !
(Source image : http://www.objectif-moto.com)