Vous avez envie de vous faire plaisir et de vous offrir une belle voiture ? Pas toujours évident : les tarifs pratiqués ne correspondent pas forcément à votre budget. Oui mais cette nouvelle Giulietta vous la regardez de loin depuis trop longtemps. Ou alors cette A1 qui n’est pas si mal non plus, tiens ! D’occasion ? Vous craignez un peu de vous faire avoir. Avez-vous pensé à contacter un mandataire ?
Un mandataire auto ? Késako ?
Il s’agit d’une entreprise qui vend des véhicules neufs. Comme les concessionnaires ? Pas exactement. Le mandataire est en mesure d’appliquer une réduction allant jusqu’à 40% (en moyenne on tourne plutôt autour de 20% mais c’est déjà pas mal, on parle tout de même d’une auto neuve). Cependant, selon le modèle souhaité, un concessionnaire pourra quelques fois proposer une remise plus importante que le mandataire. Il faut donc bien se renseigner.
Comment expliquer cette différence de prix ?
Les mandataires importent les véhicules de la CEE et jouent donc avec les différences de TVA pour proposer un meilleur prix à leurs clients. D’autre part, l’achat en gros peut également leur permettre de réduire les tarifs. Les mandataires achètent quant à eux leurs voitures aux constructeurs et appliquent un tarif supérieur à la revente afin de dégager une marge.
Que peut-on espérer de la qualité et de la fiabilité des véhicules importés ?
Des détracteurs clament haut et fort que la fiabilité n’est pas au rendez-vous lorsque l’on fait appel à un mandataire. Ces rumeurs ont été lancées lorsque la profession de mandataire a vu le jour avec ses commerciaux peu scrupuleux. Cependant, les choses ont évolué et il faut reconnaître que la plupart des mandataires sont sérieux. La loi s’est également penchée sur le sujet, protégeant de mieux en mieux le consommateur et améliorant l’information sur le produit convoité.
Quelles sont les garanties du mandataire ?
La garantie du constructeur doit être appliquée en France et dans tous les pays d’Europe. Il faut toutefois être conscient que cette garantie débute dès que le véhicule est acheté par le constructeur ou le mandataire. Il faut donc penser à demander la date de fin de garantie.
Peut-on tester le véhicule chez le mandataire ?
En général, non. Seul le concessionnaire est en mesure de vous faire essayer une voiture.
Peut-on configurer son futur véhicule ?
A l’instar du concessionnaire, le mandataire vous permet de personnaliser votre voiture : vous souhaitez la climatisation ? Vous ne voulez pas de jantes en aluminium ? Vous pouvez choisir toutes vos options directement en agence ou via le site internet du mandataire.
Le mandataire peut-il faire une reprise de l’ancien véhicule ?
Tous ne le font pas, mais certains peuvent reprendre votre ancienne voiture.
A quel mandataire s’adresser ?
Il en existe beaucoup, en voici quelques uns :
- Macchi Autos pour les Citroën, Peugeot, Renault, Afla Romeo, Dacia, Hyundai, Volkswagen, Volvo, Audi…
- Auto Ici : Nissan, Seat, Suzuki, Fiat, Mini…
- Optiprix : Ford, Honda, Mazda, Opel, BMW, Skoda…