Pour améliorer la visibilité sur la route, pour privilégier des ampoules moins frugales en énergie… les raisons d’installer des ampoules xenon sur un véhicule sont nombreuses et justifiées. Attention toutefois à bien choisir son kit xenon pour ne pas éblouir les usagers de la route ! Découvrez comment ne pas vous tromper sur le choix de votre kit.
Choisir un kit xenon adapté à son véhicule
Il existe des kits xenon adaptés à chaque type de véhicule. Moto, camion, voiture, quad… tous peuvent disposer d’un matériel adéquat.
Ainsi, selon le véhicule à équiper, le nombre de watts ne sera pas le même. Pour les voitures empruntant la voie publique, on optera pour des ampoules xenon de 35 W de manière à ne pas éblouir les autres automobilistes. Une voiture de course œuvrant sur circuit ou sur terrain de compétition devra quant à elle privilégier des ampoules de 55 à 100 W, 100 W étant des ampoules très puissantes.
Les camions et camping-cars utiliseront habituellement des ampoules de 55 W (24 Volts).
Enfin, les kits xenon pour quads, motos et scooters comprennent souvent des ampoules de 55 W également.
Les kits xenon sont-ils homologués ?
Les kits xenon s’adressent exclusivement aux véhicules de course et de compétition. En rallye ou sur enduro, il n’est pas rare de voir une ampoule xenon remplacer une ampoule halogène.
Toutefois, de plus en plus de constructeurs de voitures neuves haut de gamme équipent les véhicules de feux xenon. Le xenon est également courant dans le domaine du tuning. Installer un kit xenon sur sa voiture relève toutefois de la modification du véhicule. Celui-ci n’est donc plus adapté aux normes du constructeur.
Les feux xenon ne sont donc pas homologués sur la voie publique mais on peut toutefois considérer qu’ils sont tolérés si certains critères sont respectés :
- La puissance des ampoules xenon ne doit pas excéder 35 W
- La voiture doit être équipée de lave-phares
Un correcteur automatique d’assiette des feux doit également être présent.