Certains métiers de l’automobile requièrent un habillement spécifique. Protection, praticité… découvrez à quoi servent vraiment ces tenues professionnelles.
Bien choisir son habillement professionnel
En atelier, les positions des mécaniciens, carrossiers et autres professionnels de l’automobile ne sont pas forcément confortables.
Une bonne tenue de travail doit être agréable à porter au quotidien, suffisamment ample pour offrir une certaine liberté de mouvement, mais tout de même cintrée pour empêcher le tissu de s’accrocher au matériel et voitures.
Les professionnels de l’auto peuvent aussi être confrontés à des incendies. Leur tenue doit donc être constituée d’un tissu anti abrasif de manière à protéger au maximum le travailleur.
Pour plus de praticité au quotidien, les vêtements, et plus particulièrement les combinaisons et pantalons doivent comporter de larges poches qui permettent de transporter facilement certains outils de travail.
Enfin, côté esthétique, il est préférable d’opter pour des vêtements aux couleurs foncées, le travailleur étant amené à se salir très facilement.
Les différents vêtements existants
Les vêtements destinés aux professionnels de la fabrication et de la réparation automobile sont variés et adaptés aux saisons. Les tenues peuvent également être complétées par des vêtements plus chauds en hiver. On retrouve notamment :
- La combinaison pantalon-manches longues à poches
- Le pantalon à poches
- Le t-shirt
- Le pull ou la veste polaire
- La veste de travail
- Le gilet de travail sans manche
La tenue sera complétée par des chaussures de sécurité antidérapantes, les sols des ateliers étant très glissants.
Visuels issus de http://vetements-professionnels-gd.fr/12-btp-industrie