La moto reste un passe-temps dangereux et les accidents liés aux deux roues sont encore trop nombreux. On ne parle jamais assez de sécurité, c’est pourquoi aujourd’hui nous allons nous pencher sur le sujet. Que vous adoptiez une conduite correcte est une bonne chose, mais vous n’êtes jamais à l’abri d’un conducteur imprudent. Lorsque l’on évoque la sécurité en moto, le premier accessoire qui nous vient à l’esprit est le casque. Alors passons en revue cet objet incontournable et les manières de le choisir.
Pourquoi porter un casque en moto ?
Saviez-vous que le casque en moto n’est obligatoire que depuis les années 70 ? A cette période, on comptabilisait un grand nombre de motards. Le nombre d’accident ne cessait donc d’augmenter, c’est pourquoi un décret a été créé. Si le port du casque est aujourd’hui obligatoire, c’est parce qu’il sauve réellement des vies chaque jour. Sa résistance permet d’amortir le choc de la tête contre le sol ou tout autre objet en cas d’accident, ou simplement d’éviter les blessures en cas de projection de cailloux en pleine conduite.
La visière offre quant à elle une protection optimale des yeux : à pleine vitesse, les insectes, cailloux, le vent ou encore la pluie gêneraient le conducteur, voire le blesseraient.
Comment choisir son casque, notamment sur internet ?
Avec internet, il est désormais possible de trouver des casques de qualité tout en profitant des meilleurs prix (bon à savoir : n’achetez jamais un casque d’occasion. L’intérieur du casque prend la forme de votre tête). Mais comment être certain de bien choisir son casque de moto lorsqu’on ne peut l’essayer ?
Il vous suffit de connaître votre tour de tête. A l’aide d’un mètre de couturière, mesurez la calotte de votre casque idéal en suivant le guide ci-dessous (attention : si votre tour de tête est compris entre deux tailles, choisissez de préférence la plus petite car la mousse du casque se tasse au fil des ans) :
Taille XXS : 51/52 cm
Taille XS : 53/54 cm
Taille S : 55/56 cm
Taille M : 57/58 cm
Taille L : 59/60 cm
Taille XL : 61/62 cm
Taille XXL : 63/64 cm
Intégral, jet… késako ?
Vous avez certainement déjà entendu parler du casque jet, du casque modulable ou encore de l’intégral, mais vous ne savez pas encore lequel est le plus adapté à votre besoin ? C’est très simple :
Le casque intégral, comme son nom l’indique, offre une protection totale de la tête et du visage. Il est donc très bien adapté aux conduites et motos sportives. Pour les petits trajets, la conduite en ville ou encore pour les motards qui portent des lunettes, un casque léger est à privilégier. Il faudra donc opter pour un jet, qui laisse le visage découvert. Enfin, le casque modulable (ses performances ne cessent d’évoluer, mettant peu à peu un terme avec sa mauvaise réputation) permet de relever la mentonnière pour un port plus agréable lors des petits trajets, et offre une protection intégrale du visage lors d’une conduite plus rapide et sur un long trajet.
Enfin, vérifiez bien que le casque soit homologué !