Lorsque les beaux jours arrivent l’envie de sillonner les routes aux commandes de sa moto se fait sentir. Avant de faire ronronner son moteur et d’arpenter les cols après l’hiver, la première chose à vérifier quand on reprend sa moto est l’état de la batterie.
Deux types de batterie
- La batterie à acide
- La batterie à gel
De nombreux avantages sont à noter pour la batterie de type gel : elle garantit une certaine tranquillité à son détenteur. Après avoir passé l’hiver au garage sans rouler pendant quelques mois, la moto n’aura aucun mal à redémarrer. De plus l’entretien est moins contraignant que les batteries à acide pour lesquelles il faut vérifier les niveaux.
Quelques conseils pour prendre soin de sa batterie
La batterie est le cœur de la moto, elle alimente en courant tous les éléments et conditionne la mise à la route, que ce soit l’éclairage ou tout simplement le démarrage de la moto. Prendre soin de sa batterie c’est prendre soin de sa moto et de son portefeuille. En effet cet élément coûte cher, c’est pourquoi il faut veiller à ce qu’elle ne manque pas d’énergie pour lui garantir une certaine durée de vie.
Le meilleur moyen de prendre soin d’une batterie est de faire tourner le moteur de sa moto, même en hiver. Si la moto n’a pas démarré depuis des mois, la batterie sera sans doute hors service.
Deux solutions s’offre à vous, soit la batterie est complètement déchargée, soit il faut la changer. La seule chose à faire : la démonter et juger de son état.
Sachez qu’il est important de vérifier les niveaux pour les batteries de type acide pour voir les manques de liquide éventuels. Sur les batteries de moto on voit généralement assez facilement par transparence le niveau de liquide. Il faut veiller à ce qu’il soit bien entre le minimum et le maximum.
La réaction chimique qui produit le courant ne peut pas se faire correctement s’il manque du liquide, dès lors la charge ne sera plus suffisante.
Pas d’inquiétude, il est possible de refaire le niveau soi-même sans aller au garage. En utilisant de l’eau déminéralisée et un chargeur de batterie adapté. Après un jour et une nuit entiers de charge au moyen d’un Optimate 4, par exemple, la batterie est diagnostiquée comme opérationnelle.
Pour assurer la longévité d’une batterie à gel neuve, il est important de lui faire subir une charge lente. Elle est sans entretien, il n’y a pas de niveaux à vérifier, pas de liquide à l’intérieur, la durée de vie peut donc être considérée comme meilleure. Les batteries à gel sont en général plus chères (de 25 à 50 % par rapport aux batteries à acide).
Bon à savoir
La durée de vie d’une batterie est d’environ 5 ans. Pour la batterie de type acide il est nécessaire de maintenir un état de charge optimum pour prolonger sa durée de vie. Pour des périodes supérieures à 1 mois il est conseillé de déposer la batterie et de la laisser en charge à l’abri du gel. Une batterie inactive doit être rechargée au moins une fois tous les 2 mois.
Il ne faut pas maltraiter une batterie en la laissant plus d’un an dehors sans charge. Dans un tel cas la batterie aura du mal à se remettre sur pieds ou ne fonctionnera plus.
Pour les jeunes détenteurs du permis moto, faire tourner le moteur est une condition essentielle pour savoir si reprendre ou acheter une moto vaut le coup ! Si la moto ne démarre pas vous saurez d’ores et déjà que la batterie est en fin de vie ou, pire, qu’elle a rendu l’âme.
Quelques boutiques en ligne de moto qui proposent des batteries
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