Le compteur d’une moto est le tableau de bord qui indique les informations nécessaires au pilote : vitesse, jauge à essence, thermomètre, alarme de température, horloge… Les fabricants redoublent d’efforts pour créer des produits performants et adaptés à tous les deux roues. Digital ou aiguille ? Choisissez vous aussi votre compteur de moto en fonction de vos besoins.
Différences entre un compteur digital et un compteur aiguille
Ces deux types de compteurs possèdent des fonctionnalités équivalentes : compte-tours, compteur de vitesse, compteur d’heures… Il suffit de sélectionner le modèle qui rassemble toutes les options dont vous avez besoin, que ce soit pour la moto, le scooter, le quad ou l’automobile.
La grande différence réside bien-sûr dans l’aspect du produit : l’affichage des données n’est pas le même sur un compteur avec écran à LED et sur un écran standard avec aiguille. Dans un souci d’esthétique, certains compteurs digitaux permettent un affichage en couleur des données.
Certains utilisateurs préfèrent voir une aiguille bouger et d’autres des chiffres s’afficher : le choix appartient à chacun. Il faut également savoir que les compteurs digitaux ne rencontrent pas plus de problèmes que les compteurs à aiguille si l’on choisit des produits de bonne qualité.
Lequel choisir ?
Le choix du compteur se fait en fonction des fonctionnalités dont le pilote aura besoin, de ses envies, mais aussi du véhicule.
En effet, si la moto est plutôt récente, le pilote aura tendance à privilégier un compteur digital. Les motards ayant déjà une longue expérience dans le domaine choisissent le plus souvent un compteur à aiguille, par habitude.
Pour un scooter, c’est au choix : aiguille ou digital.
Pour un quad, le compteur digital est à privilégier car les modèles sont plus compacts. Il est plus difficile d’installer un compteur aiguille sur ce type de véhicule en raison de sa taille plus importante.
Enfin, dans le domaine de l’automobile (rallye par exemple), on a tendance à privilégier le compteur digital.