S’il vous arrive de transporter votre enfant en moto sachez qu’il est important de respecter quelques règles de sécurité élémentaires ! Quelle que soit la distance parcourue, ne négligez jamais la sécurité de votre enfant.
Casque pour enfant : ce qu’il faut prendre en compte
La première chose à laquelle il faut penser lorsque vous transportez votre enfant c’est l’achat d’un casque adapté. Celui-ci doit parfaitement convenir à la tête de votre enfant. Ne pensez pas à lui enfiler celui d’un adulte : c’est strictement interdit ! Même en taille XXS, un casque adulte est bien trop lourd et risquerait de ne pas tenir lors d’une chute. Vous pensiez peut-être à lui mettre sa protection vélo ? Oubliez cette idée, ce type de protection est totalement inefficace à moto.
Rendez-vous chez un vendeur d’équipement moto, il vous orientera efficacement vers un casque homologué. Vous trouverez des modèles spécialement conçus pour les plus petits qui garantissent une sécurité optimale.
Quels critères prendre en compte dans le choix d’un casque pour enfant ?
- La protection de votre enfant ne doit pas excéder 1/25e de son poids (il faut prendre compte le poids du casque pour éviter des contraintes trop grandes sur les vertèbres cervicales de votre enfant)
- Le casque doit impérativement être homologué.
- Optez pour casque intégral qui protégera votre enfant en cas de chute.
Quel budget prévoir pour un casque moto enfant ?
Il faut compter environ 100 € pour un bon casque moto.
Siège spécial enfant : choisissez un siège homologué
Le siège spécial enfant n’est pas nécessaire si les jambes de votre enfant atteignent les repose-pied. Dans le cas contraire il vous faudra recourir à un siège spécial homologué muni d’un système de retenue à fixer sur la place du passager.
Quels critères prendre en compte dans le choix d’un siège spécial enfant ?
- Le siège enfant doit être adapté à l’âge et au poids de votre enfant.
- Privilégier des modèles équipés de repose-pied réglables et de sangles assez longues (le siège pourra s’adapter à votre moto mais aussi à un scooter et un quad).
Vous pourrez compléter le siège de votre enfant par une ceinture. Les poignées qui y sont fixées permettront à votre enfant de se tenir fermement et d’avoir ainsi une assise plus confortable.
Equipement moto : quels vêtements privilégier pour un enfant ?
Sachez que cette partie n’est pas facultative : le passager doit porter des vêtements adaptés et ce quel que soit son âge.
Quels sont les indispensables pour un équipement moto enfant ?
- Une veste renforcée sur les zones sensibles
- Un pantalon moto pour enfants
- Des gants
- Des chaussures rigides et fermées.
Vous l’aurez compris, votre enfant doit porter des vêtements couvrant bras, jambes et mains pour limiter les risques de blessures en cas de chute.
Dernière recommandation : lorsque vous transportez votre enfant en moto pensez à redoubler de prudence, un accident peut vite arriver !